Home > Ottawa River > Temiscamingue

Temiscamingue

“Temiskaming” is the Algonquin word for “at the place of the deep water”. Indeed, Lake Temiskaming (also spelled Timiskaming) is true to the name, with depths as great as 216 m, though they average 36 m. The lake is longer than wider (108 km long and only 10 km wide at most), and straddles the Ontario-Québec border. There a several islands on the lake, the most important being Mann and du Collège.

The French established Fort-Témiscamingue in the second half of the 17th century as a fortified trading post for the fur trade. Take the time to enjoy a walk in the shadow of the Enchanted Forest, famous for its twisted Eastern Tuya trees. Visitors can take advantage of a beach, picnic area and interpretation paths.

Ville-Marie is the most important town in the area on the Québec side. It is also the most beautiful village in Quebec according to the daily “La Presse”, in its edition of June 23, 2012. It offers all the amenities travellers may need.

While in Ville-Marie, you can visit historic sites such as Maison du Frère Moffet (website in French only), the most beautiful standing heritage house in Abitibi-Témiscamingue, where you can take an amusing taxi-bike tour.

On a more serious note, you can view a life-size reproduction of the Grotto of Lourdes, where the scenery encompasses the town, and the lake and its surroundings.

Further north, you won’t want to miss the Lake Timiskaming Fossil Center located in Notre-Dame-du-Nord. It will take you back to the early stages of evolution of life on earth.

Lake Temiskaming was the main route for transportation to northeastern Ontario and southwestern Québec until the railway was built in the early 1900s.

The City of Temiskaming Shores is at the head of the lake, in northeastern Ontario. It’s a hub of activities for the region and provides all the services needed by travellers.

Stop at Rock Walk Park for a unique garden where rocks are the main feature, in former Haileybury (Temiskaming Shores).

A few kilometers south, you will come across Devil’s Rock. A sheer cliff of granite raising 90 meters above the water with a face of 180 m. Algonquins called it Spirit Rock and left offerings as they passed, hoping for a safe voyage.

Accueil > La rivière des Outaouais > Le Témiscamingue

Le Témiscamingue


“Temiskaming” signifie « l’endroit des eaux profondes » en Algonquin. En effet, le lac Témiscamingue porte bien son nom, puisqu’il a une profondeur maximale de 216 m, bien que la moyenne en soit 36 m. Le lac est plus long que large : il court sur 108 km, mais sa largeur ne dépasse pas 10 km. Le lac est à cheval sur la frontière du Québec et de l’Ontario. Il y a de nombreuses îles sur le lac, les plus importantes étant l’île Mann et l’île du Collège.

Les Français fondèrent le Fort-Témiscamingue dans la deuxième moitié du 17e siècle, comme poste de traite fortifié pour le commerce des fourrures. Arrêtez-vous-y et prenez le temps de marcher dans l’ombre de la forêt enchantée, connue pour sa forêt de thuyas de l’est. Les visiteurs peuvent profiter d’une plage, d’une aire de pique-nique ainsi que d’un sentier d’interprétation.

Ville-Marie est le chef-lieu de la région, du côté québécois. C’est aussi, selon le quotidien La Presse du 23 juin 2012, « le plus beau village du Québec ». Le village offre tous les services que peuvent rechercher les voyageurs.

Une fois à Ville-Marie, profitez-en pour visiter les sites historiques, comme la Maison du Frère Moffet , la plus belle maison patrimoniale encore debout de toute la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Vous pourrez y faire un tour de ville historique et divertissant en vélo-taxi.

D’un aspect plus sérieux, vous pouvez visiter une reproduction de la Grotte de Lourdes d’où le panorama s’étend à la ville, au lac et aux alentours.

Plus au nord, le Centre thématique fossilifère du lac Témiscamingue, à Notre-Dame-du-Nord vous transportera au début de l’évolution de la vie sur terre. À ne pas manquer !

Le lac Témiscamingue était l’axe de transport principal vers le Nord-est ontarien et le Sud-ouest québécois jusqu’à l’arrivée du chemin de fer au début du 20e siècle.

La Ville de Temiskaming Shores est tout en haut du lac, du côté nord-ouest ontarien. C’est le centre névralgique de la région et on y trouve tous les services requis par les voyageurs.

Rendez-vous au Rock Walk Park (site en anglais) pour contempler un jardin unique en son genre où les roches sont à l’honneur, dans l’ancienne municipalité de Haileybury, maintenant partie de Temiskaming Shores.

À quelques kilomètres, vous pourrez apercevoir le Rocher du diable, à partir de la rivière. Ce mur de granite s’élève abruptement à une hauteur de 90 m au-dessus du lac, sur une distance de 180 m. Les Algonquins l’appelaient le « Rocher de l’Esprit » et y déposaient des offrandes en espérant un bon voyage.