Accueil > La rivière des Outaouais > Le Pontiac

Le Pontiac

Couché de soleil à DavidsonLe Pontiac occupe la partie sud-ouest de la région touristique de l’Outaouais dans la belle province de Québec.

Les routes provinciales 148 ouest, 301 et 303 vous y mènent. Le Pontiac accueille des visiteurs d’un peu partout dans le monde qui recherchent le calme dans un cadre champêtre.

Les plaisanciers rencontreront plusieurs barrages et sites de contournement à travers le Pontiac, tels ceux de Bryson et Portage-du-Fort, Chapeau et Desjardinsville et Rapides-des-Joachims.

Votre premier aperçu du Pontiac sera les riches forêts mixtes et de pin, les terres agricoles fertiles et à l'est du comté, Norway Bay, la destination estivale de générations d’ottaviens et de montréalais depuis les années 1850.

Le long de ses rives, dans les jolis petits villages accueillants du Pontiac, vous pourrez admirer des maisons patrimoniales de pierre (Portage-du-Fort) ou des maisons en bois équarri de l’époque (Isle-aux-Allumettes) et des églises de plusieurs confessions religieuses qui témoignent de la diversité culturelle et religieuse qui caractérise le Pontiac.

Si vous avez besoin d’un peu d’exercice, arrêtez-vous au Pine Lodge à Bristol pour une partie de golf ou une randonnée à bicyclette. Pour une activité plus calme, vous n’avez qu’à vous rendre à la Cidrerie Coronation Hall Cider Mills (site en anglais) de l’autre côté de la rue pour une boisson rafraîchissante et un dessert.

Le prochain arrêt sur votre trajet sera à Portage-du-Fort. La Galerie de l’école en pierre sur la rue Mill, où vous pourrez admirer des œuvres d’artistes talentueux du Pontiac, n’est qu’à quelques pas du quai.

Pont MarchandUn peu plus à l’ouest, vous pouvez accoster au canal de l’île Frost et prendre le temps de visiter les points d’intérêts de Fort-Coulonge. Une randonnée pédestre le long de l’allée des Manoirs vous mènera au pont Félix-Gabriel Marchand, le plus long pont couvert au Québec. 500 mètres plus loin, de l’autre côté du pont, vous découvrirez la magnifique maison Bryson. Monsieur George Bryson était un magnat du bois et un précurseur de l’industrie forestière dans le Pontiac. Il avait fait bâtir une élégante maison de style géorgien qui abrite maintenant un musée, un centre généalogique et un salon de thé à la belle saison.

Archives CanadaVous arrivez ensuite à l’Isle-aux-Allumettes où le système de contournement de la Voie navigable vous transportera de Chapeau à Desjardinsville tout près de la marina de Pembroke sur la rive ontarienne. À la hauteur de Sheenboro (Québec), faite une pause dans le lieu historique de Fort-William. En saison, vous pouvez déguster un repas ou prendre un verre dans le vieil hôtel Pontiac ou encore, profiter de sa belle plage de sable avant de reprendre le trajet vers le Rocher-à-l’Oiseau, une paroi rocheuse qui s’élève à 150 m au dessus de la rivière. Cette paroi rocheuse est classée site archéologique (CaGh-2) de grande importance à cause des pictogrammes autochtones qu’on y voit uniquement en approchant par bateau.