Home > Ottawa River > Pembroke

Pembroke

Discover Pembroke - The Heart of the Ottawa Valley

Pembroke is a vibrant little city that is renowned as “the heart of the Ottawa Valley”.

Established as the County government seat in 1858, Pembroke was a bustling timber town during the early part of the 20th century, with huge log booms being floated down the Ottawa River towards the local sawmills.  Today, there are still several companies connected to the lumber industry, as well as a growing number of companies associated with a knowledge based economy and  eco-tourism.

Just an hour and a half drive west of Ottawa, Pembroke is considered to be the gateway to Algonquin Park and to Whitewater Country, attracting thousands of national and international visitors each year to experience the thrill of whitewater rafting and wilderness adventure.

The historic downtown is home to one of Canada’s largest outdoor art galleries with 32 full scale murals depicting the rich history of the area.  As part of the City’s Millennium Project the Marina and Waterfront were redeveloped and a new bandstand, amphitheatre and boardwalk are now focal points for family activities. Just a block from the downtown, you can enjoy an idyllic setting overlooking the Ottawa River, and during the summer season, be entertained as Waterfront Live! presents free evening performances by local musicians, dancers and actors.

Pembroke’s natural setting provides a beautiful backdrop for several events and festivals that are hosted annually. The City is officially renowned as Hockeytown Canada, and each year plays host to North America’s largest junior hockey tournament, The Silver Stick.  It is also the home of the Old-time Step Dancing and Fiddling Competition each Labour Day weekend when thousands of visitors flock to Fiddle Park to enjoy traditional music and dance. Pembroke is a National Communities in Bloom winner, and has earned five blooms for its efforts at beautification, conservation, and environmental awareness

Visitors to Pembroke can take a walk through time by visiting the Moore Moore Hydro Museum and the Champlain Trail Museum which pay homage to Pembroke’s past. Haunted Tours and Graveyard Walks are also offered during the summer months

A wonderful place to live, work and play, we invite you to enjoy our good nature! 

Visit us online at www.pembroke.ca

Accueil > La rivière des Outaouais > Pembroke

Pembroke

Découvrez Pembroke – Le coeur de la vallée de l’Outaouais

Pembroke est le siège du gouvernement régional depuis 1858. Au début du 20e siècle, Pembroke était une ville de foresterie animée d’où partaient d’immenses radeaux de billots qu’on amenait par la rivière jusqu’aux scieries locales. De nos jours, il existe encore de nombreuses entreprises liées à l’exploitation forestière, et un nombre grandissant d’entreprises liées à l’industrie du savoir et à l’écotourisme.

Pembroke est à peine à 90 minutes à l’ouest d’Ottawa et elle est considérée comme la porte d’entrée du parc Algonquin et de la région des eaux vives. Chaque année, la région attire des milliers de visiteurs d’ici et d’ailleurs qui recherchent les sensations fortes de la descente des eaux vives et du contact avec la nature sauvage.

Le centre-ville historique abrite une des plus grandes collections d’art mural extérieur au Canada avec 32 fresques pleine grandeur (site en anglais) qui décrivent la riche histoire de la région. La marina et les berges ont été réaménagées à l’intérieur du projet du millénaire de la ville. On y retrouve maintenant un nouveau kiosque à orchestre, un amphithéâtre et une promenade qui sont le point de rencontre pour les activités familiales. Vous êtes à peine à un pâté de maisons du centre-ville, et vous pouvez profiter d’un site idyllique avec une vue imprenable de la rivière des Outaouais. En été, vous pouvez voir et entendre des spectacles gratuits de musiciens, danseurs et acteurs locaux dans le cadre du programme « Waterfront Live! »

La beauté naturelle du site de Pembroke offre une magnifique toile de fond à plusieurs événements et festivals chaque année. La Ville est reconnue comme la ville canadienne du hockey (Hockeytown Canada ) et chaque année on y tient le plus grand tournoi nord-américain de hockey junior, « The Silver Stick ». On y accueille également un concours de violon et de danse à l’ancienne, l’« Old-time Step Dancing and Fiddling Competition  », le week-end de la fête du Travail. Des milliers de visiteurs se retrouvent au Fiddle Park pour apprécier la musique et la danse traditionnelles. Pembroke est une lauréate du programme canadien « Collectivités en fleurs » (Communities in Bloom ) et s’est mérité déjà cinq trophées pour ses efforts d’embellissement, de conservation et de conscience écologique.

Les visiteurs peuvent remonter le temps en allant voir le « Moore Hydro Museum  » et le « Champlain Trail Museum  » qui rendent hommage au passé de Pembroke. En été, on peut aussi participer à une marche dans les cimetières à la recherche de fantômes, le « Haunted Tours and Graveyard Walks  ».

Un endroit merveilleux pour vivre, s’amuser et travailler. Venez profiter de notre belle nature !

Venez nous voir en ligne au www.pembroke.ca (en anglais)